Nous fêtons nos 10 ans d’existence
Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels
Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels est le fruit d’une collaboration dans le domaine de la recherche entre le Centre Oeschger en climatologie de l’Université de Berne et la Mobilière. Ses axes de recherche sont principalement les processus liés à la grêle, aux inondations et aux orages, ainsi que les dégâts qui en découlent. À la croisée des chemins entre science et pratique, le Laboratoire Mobilière vise à obtenir des résultats dont la collectivité pourra tirer un grand bénéfice. Le soutien accordé par la Mobilière fait partie de l’engagement sociétal de la Mobilière Suisse Société Coopérative.
Au cours des dix dernières années, le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels a non seulement fait avancer la recherche sur les dangers naturels, mais aussi développé des outils et des supports didactiques orientés vers la pratique à l’intention du grand public. Tous les outils et les résultats du Laboratoire Mobilière sont librement mis à disposition et utilisés dans la pratique.
Quelques moments forts des 10 dernières années
App MétéoSuisse – signalements de grêle par la population
Afin de combler le fossé entre les algorithmes de grêle basés sur des radars et les capteurs de grêle automatiques, le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse ont installé en mai 2015 une fonction d’annonce de grêle dans l’application MétéoSuisse. À ce jour, nous avons reçu plus de 270 000 déclarations.
Saisissez votre propre signalement:
Vers l'application MétéoSuisse
Vidéo: Saisie d'un avis de grêle dans l'application MétéoSuisse
Vidéo: Initiative de recherche sur les crues – de la compréhension à la gestion
Initiative de recherche sur le risque de crues
Avec l’«Initiative de recherche sur le risque de crues – de la compréhension à la gestion», le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels ajoute la dimension «dommages» à la recherche traditionnelle sur les crues. Divers projets de recherche lancés en 2018 ont permis d’élaborer des aides à la décision pour la gestion des risques de crues.
Le réseau suisse de mesure de la grêle
Grâce à de nouveaux capteurs, le réseau suisse de mesure de la grêle a pour but d’enregistrer pour la première fois l’énergie de l’impact, la répartition de la taille des grêlons et le moment précis de l’averse de grêle, afin d’en extraire un ensemble de données. Combinées aux informations sur la grêle issues des radars météorologiques, aux observations de la population et aux données sur les dommages causés aux véhicules par la grêle, ces données sont uniques au monde et peuvent être utilisées pour améliorer les prévisions à court terme et les alertes de grêle.
Vidéo: Le réseau suisse de mesure de la grêle – pour une meilleure compréhension de la grêle
Flyer des modules didactiques du Laboratoire Mobilière
Modules didactiques
Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels ne se contente pas de mener des travaux de recherche à proprement parler, mais s’engage aussi fortement pour le transfert de connaissances dans la société. L’accent est mis tout particulièrement sur la formation aux risques naturels, comme le montrent les deux modules du degré secondaire II:
Événements
Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels organise régulièrement des événements s’adressant aussi bien au grand public qu’aux chercheurs du monde entier. Ainsi, le Laboratoire Mobilière a organisé le premier atelier européen sur la grêle en 2014.
Dans le cadre du «Mobiliar Lab Lecture», d'éminent-es chercheuses et chercheurs sur les risques naturels se sont réunis à Berne. Les présentations sont publiques et s’adressent tant aux spécialistes qu’au public intéressé.
Impressions de l’événement organisé à l’occasion du 10e anniversaire du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, le 9 mai 2023 à Berthoud (BE).
Le plus gros grêlon de l’été 2023
Le concours du plus gros grêlon organisé par le Laboratoire Mobilière à l’occasion de son 10e anniversaire est terminé. Parmi les photos envoyées, c’est celle d’un grêlon tombé à Adligenswil (LU), avec un diamètre de presque 5 cm, qui l’a emporté. Un grêlon de cette taille est par exemple capable de détruire des stores à lamelles ou des verrières et d’endommager considérablement les véhicules. Des grêlons encore plus gros ont été observés l’été dernier, mais les photos ne remplissent pas tous les critères de participation.
Les images ont été vérifiées par des expert-es sur la grêle du Laboratoire Mobilière, notamment sur la base des données radar et des signalements de la population enregistrés dans l’application MétéoSuisse. La comparaison des photos a permis d’en apprendre davantage sur la grêle et de fournir des informations pour le futur développement d’un nouvel algorithme de grêle.
Un grand merci à toutes et tous les participant-es au concours pour leur précieuse contribution!